Patrick Pasques

Intervient avec les classes de CP à la terminale

Présentation de son travail et atelier papier



On peut tout faire en papier : des animaux, des machines, des objets, des personnages réels ou imaginaires et toutes sortes de décors. Quand j’ai fini d’écrire l’histoire pour un projet d’album, je construis tous les éléments nécessaires pour faire les illustrations. Puis tout ce petit monde de papier est mis en scène et photographié. Les photographies deviennent alors les illustrations du livre.

Je consacre tout mon temps et toute mon énergie à concevoir ces images en papier pour réaliser des albums et des livres d’activité, animer des ateliers papier et faire des expositions.


Ce qui est très instructif, c’est que certaines “erreurs” des enfants enrichissent l’atelier. Normalement le poisson a un dos et un ventre défini par avance. Par mégarde, une petit fille à “inversé” le sens du poisson (le dos est devenu le ventre et inversement). Elle était bien chagrinée de son erreur. Mais au final cela a donné un poisson très intéressant, avec une autre personnalité. Grâce à elle (et je l’ai chaleureusement remerciée, ce dont elle n’était pas peu fière), désormais, mes poissons n’auront plus de ventre ou dos déterminés, les enfants choisiront !!