ACCUEILLIR UN AUTEUR

Parce qu’il est indéniable que la fréquentation des livres, des albums, ouvre l’appétit et suscite le désir de lire, allons encore plus loin… offrons au jeune public, une parenthèse, un temps suspendu, une rencontre avec ces passeurs de rêves que sont les écrivains, les illustrateurs…

La rencontre avec un auteur rend le livre vivant, un livre ce ne sont pas seulement des lettres qui courent sur le papier. Derrière un ouvrage il y a un homme, une femme avec un univers singulier…

Et justement cet auteur est là devant vous, pour partager son expérience, raconter son parcours, confier ses réflexions, ses hésitations. Il vous aide à comprendre les aventures de ce mille-feuilles de papier, qu’avec les enfants, vous venez de découvrir.

Votre invité rend la création accessible, transmet sa passion et peut-être va créer des vocations !

C’est pourquoi l’association propose aux écoles, médiathèques, centres de loisirs, crèches ou toutes autres structures d’accueillir un ou plusieurs auteurs sur une demi-journée ou une journée complète, les jeudi 18 et vendredi 19 octobre précédant le festival.

Ces rencontres se font sur la base tarifaire de la Charte des auteurs 2018.

 

CONSEILS POUR RENDRE CETTE RENCONTRE INOUBLIABLE

  1. CONNAÎTRE L’AUTEUR ET SON ŒUVRE
  • Avoir lu au moins un de ses livres avec les enfants
  • Et mieux encore : rassembler un maximum d’ouvrages de l’auteur. Il existe de multiples ressources : librairies, bibliothèques, amis, familles, collègues…
  • Prendre contact avec l’auteur pour parler du choix du ou des livres étudiés avec les enfants
  • Faire des recherches sur Internet, l’auteur a souvent un site ou un blog qui présente son travail
  • Bien cibler le livre étudié : les auteurs sont tellement forts qu’ils peuvent écrire pour tous les âges !
  • Ne pas hésiter à noter les difficultés rencontrées pour en parler avec lui.
  1. MOTIVER LES ENFANTS ET CRÉER UNE ATTENTE
  • Associer les enfants à la préparation du moment, leur demander de proposer des idées : si on veut faire de cette rencontre un moment inoubliable, à votre avis, que faut-il faire ?

 

EN CONCLUSION
L’objectif central de cette démarche est de créer des beaux moments de rencontres. Les enfants auront le sentiment de s’être approprié une œuvre avec la mise en place d’un spectacle musical, d’une petite pièce de théâtre, d’une exposition qui pourra être présentée lors du festival…