Florence Thinard

Intervient avec les classes de collèges, lycées, CLISS, SEGPA, lycée Professionnel

Rencontre autour de ses ouvrages mais aussi

Conférence sur l’agriculture et l’alimentation à partir du livre publié chez Gallimard, préfacé par Pierre Rabhi avec projection de photos du livre “une seule terre pour nourrir les hommes”


Née en 1962 à Royan, face à l’Atlantique, Florence Thinard montre très tôt une remarquable incapacité à effectuer un travail scolaire en bord de mer. Plages, dunes, forêts, vent du large, océan, l’appel de la nature est trop puissant. Elle subit donc une scolarité laborieuse jusqu’au bac.

Puis, s’installant à Paris, elle parvient enfin à aligner les heures d’études et obtient avec enthousiasme des diplômes d’histoire, de sciences politiques et de relations internationales.
Après quelques années passées ainsi, à observer le monde à travers les livres, elle décide d’aller y voir de plus près et accompagne des groupes de vacanciers des États-Unis à la Turquie, de l’Égypte à la Thaïlande.

De retour, elle devient journaliste de presse écrite, se spécialise en presse jeunesse et dans le décryptage de sujets d’actualité.
Depuis une dizaine d’années, l’écriture de documentaires lui permet d’assouvir une curiosité toujours intense pour l’histoire et la marche du monde.
Pour équilibrer ce travail rigoureux, elle écrit aussi des romans jeunesse où la réalité se soumet joyeusement à l’imagination. Autant d’occasions de larguer les amarres et de prendre le large…