Olivier Muller

 

Olivier Muller est né à Lunéville en 1973.
Après avoir travaillé autour du livre avec des enfants en difficulté, il se forme à la technique du conte avec Françoise Barret, Michel Hinddenoch ou Guillemette de Pimodan puis se consacre à l’écriture pour la jeunesse.

Depuis 2005, Olivier écrit pour la presse jeunesse et l’édition (chez Bayard, Milan, Gallimard jeunesse et Belin). Il est notamment l’auteur d’une série de romans mettant en scène « Berthus », le célèbre hamster agent secret ou « Le Prince Masqué », un détective opérant dans le pays des contes, qu’il co-écrit avec sa sœur Anne Didier. Olivier co-scénarise également avec Anne Didier deux bandes-dessinées : « Anatole Latuile » et « Emile et Margot » qui paraissent tous les mois dans les magazines J’aime Lire et Mes Premiers J’aime Lire.

A partir de 2013, Olivier participe à l’adaptation télévisuelle de la bande dessinée Anatole Latuile avec France Télévision (diffusion prévue en 2017).
Il a co-signé la bible littéraire de la série et a co-écrit une partie des scripts.  En 2015 et 2016, Olivier travaille pour le spectacle vivant.
Il écrit 2 livrets d’opéra pour enfants, dont « L’école des princesses » qui sera créé en 2017 dans le Loiret par la compagnie du « Théâtre des Minuits ».   Olivier dirige régulièrement des ateliers d’écriture.

Il a conduit entre autre deux résidences dans le cadre des festivals du livre pour la jeunesse de Creil et de Saint Quentin.  Il a animé de 2010 à 2015 un atelier conte à l’année avec de jeunes malentendants de la fondation Bellan (Paris 14).